Err

Elagage - Grimpeur Elagueur

Slide3
Slide1
Slide2
Slide 4

Elagage d'Arbre

Faites appel à nos grimpeurs élagueurs pour la taille de vos arbres, arbutes et haies. 
L’élagage, ou arboriculture ornementale, consiste à tailler un arbre, une haie ou une plante, en vue de limiter son développement, de l’orienter ou encore d’optimiser ses ressources et ses dépenses énergétiques pour maîtriser le volume et la hauteur d’un végétal, gagner en lumière, faciliter le passage, limiter les risques de chute de branches, éviter que ces dernières ne touchent des fils de ligne électrique ou un toit, prendre soin des arbres ou rééquilibrer et redonner forme à un végétal. Il peut également permettre de supprimer des parties malades ou endommagées, ou encore d’améliorer la production. Il se pratique en retirant les branches inutiles, gênantes et/ou nuisibles. Cette discipline répond aux contraintes nouvelles que les arbres connaissent. Les besoins ont en effet évolué ; l’arbre est désormais décoratif et a vocation à orner les jardins et les bords de route. Il est ainsi nécessaire et essentiel de contrôler sa taille et sa santé pour la sécurité et le confort de chacun.
 
 
La période d’élagage dépend de la taille opérée :
- La taille d’entretien total, avec la mise à nu du végétal, doit être réalisée en hiver.
- La taille en vert, avec le foliaire présent, se fait toute l’année, sauf en période de sécheresse ou de chute de feuilles pour ne pas fragiliser l’arbre. 
 
 
LE RESPECT DE L’ARBRE AVANT TOUT

Lorsqu’un végétal est taillé, c’est comme s’il subissait un acte de chirurgie. Il lui faut cicatriser et réapprendre à évoluer sans une ou plusieurs parties de lui-même ; son écorce a été altérée et est exposée aux agressions du climat, des insectes et des champignons. Pour éviter les complications post-opératoires, il importe d’opérer une taille raisonnée et douce à l’aide d’outils adaptés (sécateur, scie ou tronçonneuse d’élagage) et de respecter l’art et la manière d’agir pour aider le végétal à cicatriser. Idéalement, les coupes doivent être de petite surface et être effectuées près des zones dites de régénération afin de faciliter la cicatrisation. Dans le cas contraire, l’arbre est exposé et finit par pourrir et se creuser.
 
  
LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES D’ÉLAGAGE

Chaque végétal est unique. Il importe d’en prendre soin et de préserver sa santé, de ne pas le couper n’importe où ou n’importe comment. Pour cela, il convient d’opter pour le mode d’élagage adapté.
 
 
L’ÉLAGAGE ARCHITECTURÉ

Cette forme de taille permet de réduire régulièrement le volume des grands arbres à développement important. Cela comprend la taille par prolongation, afin d’étirer les branches dans une certaine direction, et la taille sur « tête de chat » qui consiste à couper régulièrement au même endroit. L’élagage architecturé se compose également de tailles plus complexes, telles que les topiaires, les rideaux sur tête de chat ou les niwakis.
 
 
Taille de formation

Elle sert à structurer un arbre dès sa jeunesse, à le guider dans sa croissance. elle se pratique donc sur de jeunes sujets et consiste à supprimer certaines branches en privilégiant la conservation des charpentières et des branches secondaires. Le but est à la fois esthétique, afin de sculpter la forme future de l’arbre, mais aussi d’équilibrer le volume de sa ramure par rapport à celui des racines. 
 

Taille d’élévation de la couronne :
 
La taille d’élévation de la couronne permet la cohabitation de l’arbre avec les éléments de son environnement, particulièrement en milieu urbain (fils électriques, de téléphones, immeubles, voies, etc). Il s’agit soit de former un tronc sans branches basses sur un jeune arbre, afin de de lui offrir une silhouette haute, soit de réduire les branches basses d’un arbre plus vieux afin de dégager l’environnement immédiat de l’arbre pour les usagers.
 
 
Taille de réduction de couronne sur tire-sève :
 
A l’inverse de la taille précédente, la réduction de couronne consiste à diminuer le volume du houppier, et donc de l’arbre pour l’adapter aux lieux. On peut notamment avoir recours à cette taille pour éviter que des branches touchent et endommagent des câbles du domaine public (lignes électriques, câbles téléphoniques, etc.). Une variante, la taille de restauration de la couronne consiste à redonner forme à un arbre endommagé par les aléas du climat (orage, tempête, etc) en supprimant les branches maîtresses abîmées. Afin de favoriser la cicatrisation des coupes, cette taille s’effectue sur tire-sève.
 
 
Taille d’éclaircie :

Le but de cette technique est d’aérer la couronne et d’alléger l’arbre. Elle consiste à supprimer les branches en surnombre ou mal orientées mais également les rejets et bois morts. Cela permet de plus d’amener de la lumière à l’intérieur du houppier afin de lui assurer une meilleure santé.
 
 
Taille sanitaire :

Il s’agit de la taille d’entretien primordial de l’arbre surtout lorsque l’état sanitaire montre diverses faiblesses. C’est le cas notamment à la suite d’une mauvaise gestion de l’arbre dans la durée. Dans ce cas le travail consiste à supprimer les bois morts, les branches nécrosées, malades, trop proches les unes des autres et mal orientées. Le but est de diminuer les risques de chute de branches. 
 
 
Taille architecturée :
 
Il s’agit d’une taille purement ornementale qui permet de créer, maintenir et contrôler le volume de l’arbre selon une forme, souvent géométrique, définie dès la taille de formation de l’arbre. Il existe plusieurs styles tels que les tailles en rideau, en boule, pyramidal, en tête de chat, etc. 
 

Taille sévère ou de restructuration :
 
C’est plus précisément ce qu’on appelle “élagage”. Cette taille beaucoup plus drastique consiste à couper des branches inutiles, soit parce qu’elles gênent les habitations ou la circulation en milieu urbain par exemple, soit pour favoriser la production de feuillages et de rejets. Lorsque l’on souhaite modifier la forme de l’arbre il est toutefois préférable d’adopter la taille raisonnée ou douce.
 
Contacter nous pour plus d’informations.
 
Devis Gratuit
Taille sanitaire de pin
Taille d'un cèdre
Taille de formation d'un cèdre
Élagage taille douce d'un tilleul
Elagage d'un bouleau
Elagage taille douce d'un chène
Élagage d'un sapin
Taille d'un tilleul en tête de chat
Elagage d'un frène
Taille d’éclaircie d'un chêne
Abattage d'un noyer
Abattage d'un cyprès

Création Aménagement

Entretien de Jardin

Elagage

Jardinerie

4,8/5

Nos clients sont satisfaits !

  • "Très satisfaite de l'élagage des noisetiers et du lilas ainsi que de la taille à ras le sol de mon bouleau.
    Christophe et son équipe sont au top tant niveau travail que horaires respectés!! Merciiiiii. Je conseille vivement ."
    YzabelLudwig
  • "Personnel compétent."
    Motsch G.
  • "Excellent accueil souriant très pro."
    Michel Doc !!! Motos
  • "Excellent accueil.
    J'ai apprécié la qualité des conseils très utiles pour débarrasser certaines de mes plantes de leurs parasites.
    L'espace vert est également un relais colis .
    ."
    Pascal
Slide
Slide
Slide
Slide
 
Suivez l'actu
Sur Facebook
Suivez l'actu
Sur Instagram
Contactez-nous
03 69 53 80 06
CK Espace Vert
Trouver notre magasin
Prestation De service
Déduction fiscale